Walmart intègre MediLedger pour suivre les produits pharmaceutiques
Après avoir adopté la Food Trust d’IBM, Walmart, le géant de la grande distribution a annoncé sa participation dans le consortium MediLedger, une autre plateforme de traçage blockchainisée dédiée aux produits pharmaceutiques.
Une nouvelle implication dans la Blockchain
La Food Trust d’IBM avait permis à Walmart de contrôler la provenance de ses produits agricoles depuis les champs jusqu’aux rayons de vente.
Basée sur une technologie Blockchain, cette plateforme garantit aujourd’hui la transparence des marchandises de la grande distribution, cependant elle ne cerne que les légumes-feuilles.
Récemment, la société a décidé d’intégrer une nouvelle plateforme dénommée MediLedger, basée sur la technologie Blockchain, et qui trace les produits pharmaceutiques.
Les produits « Santé et bien-être » enregistrent 35 milliards de dollars de ventes chez Walmart, une raison suffisante qui a incité la société à approfondir le contrôle et la transparence de ses marchandises.
MediLedger, une Blockchain différente pour des produits différents
Contrairement à la IBM Food Trust, MediLedger est un consortium qui regroupe des acteurs de l’industrie pharmaceutique comme Pfizer, McKesson, AmerisourceBergen ou encore Cardinal Health.
Son objectif est de garantir la transparence sur l’approvisionnement des médicaments. Pour cette année, son cycle de financement s’est soldé sur un chiffre avoisinant les 16 millions de dollars.
Sur le plan technique, MediLedger est soutenu par le réseau Ethereum, monté sur une version modifiée du client Parity, avec un consensus spécial baptisé preuve d’autorité.
D’autre part, Mediledger et Walmart projettent de lancer un programme avec la Food and Drug Administration (FDA) pour approfondir le système de numérisation et de vérification des approvisionnements en médicament sur ordonnance, sous la demande du congrès pour l’année 2023.
Que pensez-vous de cette nouvelle Blockchain intégrée par Walmart ? Donnez votre avis dans la section commentaires.