YouTube supprime par erreur plusieurs vidéos publiées par des crypto-spécialistes
Youtube a suscité un véritable tollé après la suppression de plusieurs vidéos traitant des crypto-monnaies. Toutefois, la plateforme souligne que cette vague de suppressions n’a pas été volontaire et aurait été causée par des incidents techniques.
Des vidéos jugées “illicites”
Du 23 décembre au 26 décembre, Youtube a supprimé une centaine de vidéos abordant d’une manière ou d’une autre la thématique des crypto-monnaies. Les contenus supprimés ont été désignés comme “violant les directives de la communauté Youtube”, selon les responsables de Youtube.
Ainsi, Ivan On Tech, un crypto-analyste qui compte plus de 211 000 abonnés, a vu toutes ses vidéos retirées de la plateforme Youtube quelques jours auparavant.
“Le carnage sur YouTube a atteint ma chaine Youtube. Je viens d’avoir une notification pour « contenu nuisible » tout comme @ChicoCrypto @ChrisDunnTV @blockchainchick @ChrisConeyInt et quelques autres”, a relevé Ivan On Tech sur son compte Twitter.
Plusieurs youtubeurs qui se spécialisent dans les crypto-actifs ont également été dans l’incapacité de poster des vidéos et de faire des lives youtube pendant près d’une semaine.
Une erreur dans l’algorithme de Youtube
Toutefois, Youtube soutient que les vidéos traitant des crypto-monnaies ont été supprimées par mégarde. En en fait, l’algorithme Youtube qui permet d’identifier les contenus “jugés illicites” aurait mal fonctionné, selon les responsables de la plateforme.
« C’était une erreur de notre part pendant le processus de révision – votre vidéo devrait être réintégrée. Faites-nous savoir si ce n’est pas le cas ! », a annoncé Youtube sur son compte Twitter.
Toutefois, cet incident a laissé un léger goût amer auprès des certains Youtubeurs “Crypto”, notamment Carl The Moon qui a commenté:
« YouTube a admis qu’il s’agissait d’une erreur, mais cela a eu de graves répercussions sur les activités de YouTubeurs ».
Que pensez-vous de cette suppression de vidéos ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires ci-dessous